Traductions

mardi 24 mars 2015

Le grand mystère de la pyramide ... sociale





Le grand secret de la pyramide … sociale

b) Pyramide sociale fondamentale.jpg
Que nos ancêtres aient perçu le caractère représentatif de la pyramide, comme applicable à toute organisation hiérarchisées, telle que l'est notamment la société des hommes, pourrait expliquer qu'ils aient fait de ce volume un symbole, érigé avec la solennité due à la Vérité sur tout les continents depuis la plus haute antiquité. Voir :

Que nos ancêtres aient perçu le caractère représentatif de la pyramide, comme applicable à toute organisation hiérarchisées, telle que l'est notamment la société des hommes, pourrait expliquer qu'ils aient fait de ce volume un symbole, érigé sur tout les continents depuis la plus haute antiquité, d'où le mystère qui l'entoure. Quoi qu'il en soit, les homme dans leur grande majorité ont négligé ce que révèle un tel paradigme, quant à leur propre condition et à ce qu'elle a d'aussi évident qu'incontournable.

Leur superstition l’emportant sur leurs facultés d'observation ; dans une soumission au progrès et au "veau d'or", confondant bonheur et confort ; rejetant le pragmatisme au profit de croyances et d'utopies flattant leur vanité, il s'en sont remis depuis à l'adage selon lequel "Il n'est de richesse que d'homme". Et il ont proliféré, avec les désordres en tous genres, et notamment les déséquilibres sociaux, qui en résultent.

Quel que soit l'indéniable profit matériel qu'il ont tiré de cette option, les hommes sont aujourd'hui conduit à s'interroger : Au-delà des aptitudes que chacun met au service du progrès, en quoi l'être humain constitue-t-il cette richesse ?.À quelle éthique est soumise son exploitation ? À quelles fins l'homme l'a-t-il employée et en a-t-il accumulé les effets ? À quel prix pour la planète ? ...

Dans une société dont tous les pouvoirs reposent sur le nombre d'individus qu'ils contrôlent, autant de questions qu'au moins l'élite doit se poser.