Traductions

vendredi 29 juin 2012

A propos des textes d'emprunt

L'idée d'emprunter des informations et en particulier des textes, était de faciliter la lecture, par les visiteurs du présent blog, d'éléments collectés à l'occasion de recherches sur le sujet dont il traite. Mais rien n'est simple et voici à titre d'exemple la réaction d'un visiteur, dont l'ouverture d'esprit est pour le moins remarquable, pour en donner une idée (réaction reçue par email et non par commentaire) :
« L'article que vous recopiez prend pour point de référence ... Le but de cet article est objectivement de prendre la défense des riches en expliquant, d'abord que puisque les pays étrangers font du dumping fiscal, il faut les suivre, ensuite que les riches ne sont pas si riches que ça, et enfin que de toute façon taxer les riches ne sert à rien. 
Ces arguments sont faux, et je les juge moralement condamnables. En reproduisant cet article, vous lui faites de la publicité, et vous en êtes objectivement complice puisque vous n'en faites aucun commentaire. Dans ce sens, votre blog est nuisible. »

J'ai donc décidé de ne plus reproduire de textes empruntés mais d'en fournir simplement le titre, éventuellement complété d'une courte présentation, ainsi que l'adresse. Le visiteur qui voudra en savoir plus pourra de la sorte l'ouvrir à son gré.

Comment vivre à neuf milliards sur la planète ?
[à structure constante de la pyramide sociale]
Alors que la population augmente considérablement, celle-ci fait peser un poids croissant sur la planète. La démographie prend ainsi sa dimension écologique. Cette problématique fait l'objet de nombreux débats [?].

Samsung : Une expérience à méditer
Actualisation du "Meilleur des mondes" ? Fiction ou réalité prenant quotidiennement forme sous nos yeux ?
Rêve ou cauchemar ? Refus du caractère inexorable de l'abominable pyramide sociale ?
D'accord ou pas d'accord, caricaturée par le concept de secte ou caricature de la secte, l'organisation Samsung est l'exemple d'une pyramide dans la pyramide universelle, préfigurant une issue à l'abominable pyramide sociale faisant le choix de s'y positionner autrement en abandonnant à leur sort ses autres occupants, quitte à ce que dans le cas de Samsung  son empire se fissure et s'écroule un jour ; lorsque ses débouchés viendraient à lui manquer, par exemple. A moins que les sous-pyramides Samsung se complétant pour former un univers constituant un marché suffisant à toutes, dans leur diversité calculée : numérique, chimie, automobile, agro-alimentaire, bâtiment, travaux publics, construction navale, transports ferroviaire, textile, habillement, assurances, nucléaire, éducation, arts, etc. , Samsung ne parvienne à l'autarcie.
Super Fouriérisme, ou Fouriérisme "par le sommet", condamné à l'excellence pour exister et se développer ?

Les riches d'aujourd'hui sont-ils moins riches que ceux d'hier ?
Les riches d’aujourd’hui sont-ils moins riches que ceux d’hier ?

Eau, démographie et pauvreté

Les chiffres alarmants de l'accès à l'eau dans le monde.

En 2010, près de 800 millions de personnes étaient sans accès à l'eau potable dans le monde et 2,5 milliards sans installations sanitaires de base, selon les derniers rapports de l'OMS, l'Unicef, l'ONU publiés à la veille de l'ouverture du Forum mondial de l'eau.
Selon La Tribune.fr (source AFP) du 12 mars 2012

Qu'est-ce que la pauvreté ?

Que savons-nous de la pauvreté dans le monde ?

Mesurer la pauvreté
Les instruments qu'emploie la Banque mondiale pour mesurer la pauvreté dans le monde sont-ils satisfaisants? Réponse du philosophe Thomas Pogge (Columbia University, New York).

La bonne conscience de la richesse (texte de référence)

500 millions de pauvres en moins en 20 ans - Est-ce si sûr ?
La pauvreté recule considérablement en Chine et en Inde, mais ailleurs, ce n'est pas le cas. En Afrique, il y a de plus en plus de pauvres, et dans de nombreux pays, les inégalités se creusent.